Cheikh Raymond – Une histoire algérienne

Bertrand Dicale

First Editions, Paris, France, 2011, 293 p.

Raymond Leyris, alias Cheikh Raymond, portait un nom français, était juif et chantait en arabe. Né à Constantine en 1912, il fut le maître incontesté de la musique arabo-andalouse. Dans ce genre musical remontant aux siècles lointains de la splendeur arabe de l’Andalousie, il atteignit des sommets inégalés d’érudition et de puissance créatrice.

Le 22 juin 1961, Cheikh Raymond est abattu d’une balle dans la nuque sur un marché de sa ville natale. Son assassinat déclenche le départ des Juifs de Constantine. Arrivé en France, son élève Gaston Ghrenassia, guitariste dans son orchestre, fera carrière dans la chanson sous le nom d’Enrico Macias.

À travers son enfance d’orphelin, sa vie de Juif pieux et d’érudit arabe, ce livre est une plongée dans le monde perdu du judaïsme algérien. Entre douceur de vivre, rigueur artistique, ferveur religieuse et violence politique, il nous raconte non seulement l’histoire d’un pays qui n’existe plus, mais aussi celle d’un pays qui aurait pu être…

En complément de ce livre, Universal a sorti en novembre 2011 une anthologie des morceaux de Cheikh Raymond entre 1937 et 1961.

Cheikh Raymond (Couverture et 4e de couverture)

Commander le livre

Consulter la biographie de Cheikh Raymond

Vous aimerez aussi

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Le Seder du soir de Roch Hachana consiste en la consommation d’aliments symboliques - connus sous le nom de simanim…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…