German-Jewish Organ Music / Musique juive allemande pour orgue

An Anthology of Works from the 1820's to the 1960's / Une anthologie d’œuvres des années 1820 à 1960

Edité par la musicologue Tina Frühauf

Le mouvement réformiste juif du 19e siècle a révolutionné la musique synagogale, entre autres avec l’introduction de l’orgue qui a été marqueur d’une nouvelle identité musicale et religieuse. Il est ainsi apparu un nouveau répertoire pour orgue seul dans la diaspora juive d’Europe centrale. La publication et la distribution de ce répertoire florissant s’est momentanément interrompu en 1933 avec la montée du nazisme pour s’exporter, dans une moindre mesure aux Etats-Unis, et ce qui deviendra plus tard l’état d’Israël.

Le terme de musique juive à l’orgue englobe deux grands groupes d’œuvres : celui spécifiquement au service de la prière à la synagogue, et celui incorporant des thèmes musicaux juifs, mais pas dédiés nécessairement pour la synagogue.

Le but de ce recueil est de rendre accessible pour l’étude et l’interprétation une partie substantielle et représentative de ce répertoire largement méconnu. On y retrouve des œuvres de Louis Lewandowski, Hugo Schwantzer, Joseph Sulzer, Ludwig Mendelssohn…

En savoir plus sur Tina Frühauf

p_4810_ex22-2.jpg

Vous aimerez aussi

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Le Seder du soir de Roch Hachana consiste en la consommation d’aliments symboliques - connus sous le nom de simanim…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…