Les selihot dans le rite hispano-portugais

Une sélection de selihot interprétées par Abraham Lopes Cardozo, Daniel Halfon, Gilbert Léon, Guy Herrera et Roland Mossé

Les selihot sont des prières de repentir à l’occasion desquelles le fidèle implore le pardon de Dieu pour les péchés commis. Cette coutume repose sur les treize attributs de miséricorde qui, selon la tradition, auraient été transmis par Dieu à Moïse (Exode 34, 6-7).
A l’origine, les selihot étaient lues durant l’office de Kippour et des jeûnes. Puis cette coutume se répandit aux 10 jours (yamim noraïm) entre Roch Hachana et Kippour. Les communautés ashkénazes et hassidim récitent les selihot à partir du samedi soir précédant (d’au moins quatre jours) la fête de Roch Hachana. Les communautés séfarades les lisent à l’aube avant la prière du matin pendant quarante jours, à partir du 1er Eloul.

La playlist suivante nous présente une sélection de selihot chantées dans les communautés de rite portugais de Bordeaux (Gilbert Léon), Bayonne (Guy Herrera), Paris (Roland Mossé), Londres (Abraham Lopes Cardozo), Amsterdam et New York (Daniel Halfon). On y retrouve aussi bien des enregistrements de terrain, d’apprentissage de la liturgie que des concerts. Dans cette dernière catégorie, les chanteurs bénéficient d’un accompagnement instrumental généralement absent des cérémonies religieuses des synagogues orthodoxes.

Lire l’article de fond sur les selihot

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Le Seder du soir de Roch Hachana consiste en la consommation d’aliments symboliques - connus sous le nom de simanim…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…